14/09/2014

Témoignage d’une récidiviste IP à Bournemouth

Partagez cet articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

bournemouth-refectory-07Cet été, j’ai passé deux semaines à Bournemouth, qui est situé sur la côte sud de l’Angleterre. Je voyageais pour la deuxième fois avec IP, l’an dernier j’étais à Winchester. Cette fois ci, je n’ai pas voyagé sans connaître personne parce qu’une fille de l’année dernière allait aussi à Bournemouth pour une semaine.
Je suis arrivée à Bournemouth le 12/07/14 à 10h00 et nous avons reçu de suite notre pack de bienvenue ainsi que les clés de nos chambres pour que nous puissions laisser nos bagages et avoir un peu de repos. Vers midi, il y a eu la réunion de bienvenue dans l’IP Ocean Lounge et dans notre école. Elle ressemble un peu à une église avec des tables, des salles de classe et une scène. Le directeur du centre nous a parlé des règles à suivre et du règlement intérieur, du déroulement d’une journée normale et le plus important : les informations concernant les cours et du test à venir.

Après nous avons déjeuné et un peu plus tard fait des activités où j’ai pu faire connaissance avec quelques personnes. Une fête hawaïenne a eu lieu après le dîner, mais il n’y avait pas grand monde, alors nous sommes allés au lit plus tôt que prévu. En général, seulement cinq à quinze étudiants participaient aux activités de l’après-midi (au moins pour les activités créatives, je ne sais pas trop combien pour les activités sportives) ce qui était assez dommage: parce qu’elles étaient super, surtout que l’équipe IP (en particulier l’organiseur du programme et les superviseurs) faisait beaucoup d’efforts pour créer un des programmes diversifiés et attrayants.

C’était peut-être dû au fait que la plage se trouvait à seulement 5 minutes à pied et beaucoup d’étudiants s’y rendaient l’après-midi. Les activités de soirée étaient bien plus fréquentées, avec par exemple la « Twin party (soirée jumeaux) ou la « soirée quizz ». Je suis allée à la plage à quatre reprises, deux fois avec des amis, une fois pour la «chasse au trésor» et une fois pour voir bien sûr le feu d’artifice du vendredi soir!

A big firework in BournemouthLundi, nous avons fait le test (un questionnaire à choix multiple et une rédaction de texte) et nous avons ensuite pu suivre des cours dans des petits groupes avec des gens de même niveau. Les leçons étaient vraiment drôles et intéressantes; nous avons beaucoup parlé et travaillé avec toutes sortes de supports (courts métrages, textes, feuilles d’exercice, exercices d’écoute, etc.). Mes professeurs (ceux de la première et de la deuxième) étaient très gentils et nous ont aidé / complimenté mais aussi donné des conseils pour s’améliorer. Les salles de classe étaient cependant très petites et il y faisait assez chaud après un certain temps; nous avons utilisé des ventilateurs pour améliorer la situation.
Pendant mon séjour, j’habitais à Purbeck House, qui était à environ 15 minutes à pied de l’école. Ma chambre était propre et aménagée simplement, mais c’était absolument suffisant, de toute les manières je n’y passais pas beaucoup de temps; trop d’autres choses à faire:-)! Le couvre-feu était fixé toujours à 22h30, sauf le dimanche 13/07/14.

C’était une soirée spéciale car il y avait la finale de la coupe du monde de football et nous avons regardé le match jusqu’à la fin.
L’équipe IP était très cool, ils étaient tous très sympathiques et ont tout fait pour que nous passions un bon moment. Ils étaient originaire de la Pologne, la France, le Danemark, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, la Roumanie et même de la Russie et ils ont travaillé dur, s’activant à résoudre des problèmes ou à la préparer le programme. Les rencontres de TTT (Time To Talk) étaient toujours marrantes et nous avons eu l’opportunité de pouvoir parler des choses positives et négatives concernant les leçons, les activités, nos logements etc.

bournemouth-pier-03Au cours de la première semaine, je suis allé à la Côte Jurassique et à Winchester pour des excursions d’une demi-journée. La Côte Jurassique est l’un des endroits les plus étonnants que j’ai jamais vu; c’est tellement beau, juste à couper le souffle. La «Durdle Door » est un site classé au patrimoine mondial et est âgé de plus de 140 millions d’années.
A Winchester, nous avons rencontré le directeur du centre de l’année dernière et rejoint les étudiants de ce centre pour faire une flash mob en face de la cathédrale et dans la ville. C’était excitant d’y retourner, je me suis rappelée de mon séjour de l’an dernier et des moments merveilleux que j’y ai passé.

Le samedi, la fille de l’année dernière est repartie et j’ai assisté à ma deuxième réunion de bienvenue en 2 semaines puisque je me trouvais dans l’Ocean Lounge quand les nouveaux étudiants sont arrivés. Au petit déjeuner, j’ai parlé à trois filles, qui venaient d’arriver et le soir, j’ai rencontré une autre fille qui était aussi à Winchester l’année dernière (on y était même à la même période). C’était assez drôle quand on s’est rendu compte qu’on y était en même temps et qu’on ne s’était pas remarqué l’été dernier.
La deuxième semaine a commencé et le temps était passé si vite qu’il était tout à coup jeudi. J’ai alors réalisé que mes trois derniers jours avaient commencé. Le vendredi nous avons eu nos certificats et dansé la « IP Dance » une dernière fois. Dans l’après-midi je suis allé en ville avec deux autres filles. Nous avons acheté des souvenirs, flâné dans les jardins et profité du dernier « vrai » après-midi.

Staff preparing picnic at the beachDans la soirée, il y a eu la « Twin party » et nous avons tous ressenti que c’était vraiment la fin, même s’il nous restait encore toute la journée du samedi. Nous avons fait nos valises très tard dans la soirée et le lendemain nous avons libéré nos chambres dans la matinée. Samedi était bizarre, dans la matinée, j’étais dans l’Ocean Lounge, et écoutait pour la troisième et dernier fois la réunion de Bienvenue. J’enviais les étudiants qui venaient d’arriver, car leur séjour à Bournemouth venait juste de commencer. Dans l’après-midi nous avons joué une dernière fois à »Jungle Speed », un jeu très drôle (mais aussi dangereux;-)) dont nous étions accro. Sérieusement, nous n’avons pas passé un seul jour sans y jouer au moins une fois! Ensuite, c’était déjà l’heure du dîner et après je suis retourné à Purbeck House.

Le zar est arrivé à 20h30 et il était temps de dire au revoir. Personne ne voulait vraiment partir, mais nous n’avions pas le choix alors je suis montée dans le car, je me suis assise, j’ai admiré une toute dernière fois Bournemouth jusqu’à ce que nous soyons sur l’autoroute. Nous avons récupéré d’autres étudiants en route, nous avons fait un changement de car à la station relais et puis nous sommes arrivés à Douvres. Malheureusement, nous avons raté notre ferry et avons dû attendre le prochain. Nous sommes finalement arrivés à Calais autour de 8 heures avec deux heures de retard. L’heure d’arrivée à Cologne a été estimée à environ 12h30 mais en raison du problème avec le ferry, les embouteillages et une crevaison en Belgique je suis arrivée finalement le dimanche à 17h30.

Conclusion: En référence au slogan  » learn more than a language  » (apprendre plus qu’une langue), je peux dire que ce fait est devenu vrai pour moi. Je n’ai pas appris seulement l’anglais mais aussi quelques mots en polonais, danois, russes et même espagnols. Bien sûr, mes nouvelles expériences ne peuvent être réduites aux langues. J’ai aussi beaucoup appris dans les activités créatives et j’ai rencontré beaucoup de gens sympathiques.

bournemouth-students-02Je tiens à préciser que Bournemouth est très différent par rapport à Winchester : le camp est plus grand et il y a un plus grand centre-ville et une immense plage. La ville de Winchester est plus petite, l’école, l’ocean Lounge et l’hébergement étaient à proximité l’une de l’autre alors qu’à Bournemouth tout était un peu plus éloigné. C’était donc plus difficile de connaître chaque personne à Bournemouth alors qu’à Winchester on connaissait tout le tout le monde (au moins de vue).
Néanmoins, j’ai passé un très bon moment à Bournemouth et j’ai apprécié de pouvoir y passer deux semaines pendant mes vacances d’été. J’ai non seulement amélioré mon anglais, mais aussi fait beaucoup de nouvelles expériences. Je suis sûr que je n’oublierai jamais ces deux semaines.

Enfin, je voudrais dire un grand MERCI à l’équipe complète de Bournemouth-2014 pour les moments formidables que j’ai passé!!!